La musique commencent à 18.59 minutes, la chorale à 26.06 minutes:
Election à la Présidence du Conseil national, 36.50 min, publié par Pierre-André Page, le 1er décembre 2025.
Mon ressenti: selon ma compréhension, dans notre réalité du pouvoir, le vieux feudalisme ne s’est jamais éteint. Les anciens dominants se sont glissés dans les plis du pouvoir dite démocratique, incognito, se faisant représenter par d’autres personnes, leurs Lobbies tavaillent sous fausse flagge; mais ces anciens féodaux sont toujours présents. En Suisse comme en France, a moins dans les pays appellés libéraux de l’ouest, avec des méthodes usant carottes et fouets.
Mais ces féodo-philes ne présentent pas les mêmes valeurs dans les deux pays: en Suisse leur pouvoir est dans la monnaie, représentant le pouvoir économique, qui est le plus certain à pouvoir contrôler des populations à soumettre.
En France les grandes valeurs se situent sur le plan culturel, sur l’apparence, pouvant aller jusqu’à un comportement d’arrogance insupportable. Ces valeurs ont besoin de capacités coercitives supplémentaires comme CRS et justice. Exemple: la façon COMMENT actuellement en France est appliqué l’abattage des vaches est impensable en Suisse.
De ce fait les Suisses peuvent vivre leurs coutumes qui ne seront jamais une menace pour le pouvoir du fric, ils peuvent bien certainement affirmer leur présence dans le plus haut lieu du pouvoir, LEUR parlement. Oui, en France c’est impossible, parce qu’un chant affirmé est ressenti comme une menace pour leurs vieilles structures.
.
.