Ce qui décide de nos vies

Théoriquement le pouvoir légal d’une démocratie est dans les mains de nous tous (les 99% appellés tout-le-monde, plus les 1% les plus riches). Font parti des 99% nos « directeurs téchniques », qui sont selon ma logique les gouvernements, militaires, institutions internationales ou simplement ceux qui pour le moment profitent de la loi du plus fort – et nous le reste.

En vérité le pouvoir est là où est l’argent (les 1%), au moins pour tout ce qui est vraiment important. De nos jours, prèsque partout cet’argent est mieux protégé par les lois que nous, les 99%.

.actor, bangkok, asia.

Oui, même en Suisse. Officiellement c’est le peuple qui a le dernier mot avec nos lois.

Pourquoi donc les super riches aiment-ils s’installer dans un tel pays? Ils y déclarent une partie de leur fortune personnelle, les restes sont cachés aux paradis fiscaux du monde entier. Pourquoi alors cette crème s’installe-t-elle officiellement dans un pays où théoriquement le peuple a le pouvoir légal de les libérer de cette richesse?

.a tree with pink flowers.

Et pourquoi les Suisses acceptent-ils sur leur territoire que cet’argent favorise ce groupe qui vit parmis nous mais surtout entre eux, à part? Perdant une belle occasion de mettre de l’ordre. Un ordre à notre profit et celui des autres peuples? Si on voulait, au moins nous à gauche, on finirait avec ces injustices – comme dit Trump « tout der suite ».

..

Une partie de ces super-riches nous avaient déniché il y a bien longtemps, encore comme pays pauvre, avec des peuples issue de communautés à la fois simples et naives, entrainées dans leurs vallées isolées à une existence frugale, acceptant l’effort, habitués à la modéstie.

.a birdhouse with flowers in it sitting on a ledge.

Ils se sont installés ici, ont eu la sagesse de nous laisser nous gérer nous-mêmes, s’occupant eux du seul pouvoir vraiment important, celui du pouvoir sur l’économie, qui décide de la survie, du développement, pouvant nous rendre dépendant de leur savoir faire. Il leur suffit de savoir diriger nos besoins, veut dire savoir nous tenir par nos couilles.

.boy sitting on bench while holding a book.

(Buddha aussi a fait des remarques sur ce thème, mais vu de l’autre côté du miroir).

On nous laisse prendre quelques miettes en plus que ne reçoivent les autres peuples autour, et avec un continuel bourrage de crane vous avez l’explication comment la majorité des Suisses votent des lois permettant aux riches de gérer ce gros fric à leur guise dans les Banques Suisses, refusant consciemment des lois qui transformerait notre capitalisme néo-conservateur dans une structure saine.

.pink and white flowers blooming on a tree. .person in black long sleeve shirt holding persons hand.

.hands formed together with red heart paint.

Update 28 oct. 2024: une autre raison, pourquoi nos bourgeois / notre upper class marchent à ce jeu, c’est leur manque de confiance dans nous autres, le « reste », d’avoir la compétence de gérer cet argent, aussi selon LEURS critères.

Update le 15 janvier 2025 avec un Link (une vidéo qui élargit la compréhension sur notre Suissitude): Pourquoi la Suisse compte 374 142 bunkers (et probablement plus), 29.22 min, Publié par Johnny Harris, 21 déc. 2022.

(Crédit image: aller dans un blog WordPress, downloader chez WordPress l’extension « Instant Images », cliquer sur Tablau de bord / Médias / Images instantanées / placer un mot-clé en haut à droite – selon le thème, en anglais davantage de résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *